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Jeu vidéo
Commentaire :
#4-2006
Synonyme(s)Jeu virtuelVoir aussi |
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Article de revue
Conçus pour la rééducation et l’activité physique adaptée (APA), les jeux MediMoov sont commercialisés depuis 2015 et désormais utilisés par plus 130 établissements du sanitaire et du médico-social. L’objectif est de proposer une APA de manière [...]Article de revue
"Conseiller aux parents des jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d'exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n'ont jamais observé le comportement d'un adolesc[...]Article de revue
Guillaume Gillet, Auteur |Placé en foyer pour négligence maternelle, Lucas, 15 ans, ne trouve pas sa place et ne s’engage dans aucune activité, sauf le jeu vidéo. L’occasion pour l’adolescent de transférer sa corporalité sur les avatars qu’il investit comme des « doubles[...]Article de revue
Alain BRACONNIER, Auteur |Le processus de l’adolescence est marqué par des adieux à l’enfance qui rendent tous les jeunes « déprimables ». Cependant, la menace dépressive est beaucoup plus fréquente à cet âge que la dépression proprement dite. L’enjeu est alors de distin[...]Revue
Scelles, Régine, Auteur |Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans... Les familles évoluent, tout comme leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels du souti[...]Article de revue
Eléonore De Vaumas, Auteur |Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibi[...]Article de revue
Jean-Marc Alexandre, Auteur |« Mon ado est addict aux jeux vidéo ! », s’inquiètent régulièrement parents et enseignants. Qu’en est-il réellement de l’addiction aux écrans ? Le point sur la recherche dans ce domaine.Article de revue
Haddouk, Lise, Auteur |Malgré les évolutions importantes des pratiques sur Internet depuis une vingtaine d’années, une certaine fracture générationnelle semble persister et la parentalité à l’ère du numérique constitue toujours un enjeu sur le plan éducatif. Les quest[...]Article de revue
Les techniques de distraction et l’hypnose conversationnelle ont une efficacité démontrée sur la réduction de la douleur dans de nombreuses études et méritent d’être au premier plan dans la prévention des désagréments des séances de vaccination.[...]Article de revue
Marie-Jeanne GUEDJ-BOURDIAU, Auteur |À travers la médiatisation des conduites de retrait des jeunes japonais appelées hikikomori, qui se situent au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, la question se pose mondialement : nouvelle forme de transition à l’âge ad[...]Article de revue
Anthony Mézière, Auteur ; Alizée Denis, Auteur ; Natacha Berchel, Auteur ; Caroline MOREAU, Auteur ; Alexandra Perrot, Auteur |Les chutes ont des conséquences psychologiques graves chez les seniors. La pratique de la Wii, «Wii-habilitation», chez les seniors chuteurs hospitalisés en soins de suite et de réadaptation, améliore leur niveau de qualité de vie, mais sans avo[...]Article de revue
Ainsi, on a coutume d’entendre que « les enfants ne jouent plus ». Or, nous soutenons avec D.W. Winnicott (1971), qu’« il ne saurait y avoir de destruction complète de l’individu à vivre une vie créative ». Peut-être pourrait-on se risquer à dir[...]Article de revue
Blin, Ludovic, Auteur |Lorsque nous observons des enfants jouer à des jeux vidéo en ligne, ils paraissent être centrés sur leur jeu, seuls et sans aucune interrelation avec leurs pairs ou avec leur environnement. Cependant, si nous prenons le temps de nous arrêter, de[...]Article de revue
Catherine de Coppet, Auteur |Le marché des applications ludoéducatives explose. Quelle est l'efficacité de ces jeux sur les résultats scolaires et la motivation des élèves ?Article de revue
Maxime Ricard, Auteur |A l’occasion du congrès national des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer qui s’est déroulé les 12 et 13 décembre à Issy-les-Moulineaux, Renaud David, médecin au Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Nic[...]Livre
Michel Desmurget | 2019La consommation du numérique sous toutes ses formes - smartphones, tablettes, télévision, etc. - par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 e[...]Article de revue
Aujourd’hui, l’immersion des adolescents dans la réalité virtuelle est devenue une composante essentielle de leur propre construction identitaire et de son déploiement au sein de l’univers familial et scolaire. Dans le meilleur des cas, l’avatar[...]Article de revue
Obradovic, Ivana, Auteur |Dispositif unique en Europe, lancé en 2005, les 540 consultations jeunes consommateurs présentes en métropole et dans les départements d'outre-mer informent, conseillent, prennent en charge et orientent les 15-25 ans qui ont des problèmes de con[...]Article de revue
Renaud, Lise, Auteur |Dans Santé publique (n°6)Cet article décrit et évalue le jeu éducatif en ligne Pour bien vivre, vivons sainement ! qui vise l’augmentation des connaissances sur l’état physique (nutrition, activités physiques, sommeil et fatigue), la réduction des situations à risque, l[...]Article de revue
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