Titre : | Arts martiaux et sports de combat. Quels rapports avec la violence dans nos sociétés ? (2016) |
Auteurs : | Pascal Le Rest, Auteur |
Type de document : | Article de revue |
Dans : | Cultures et sociétés (n°38, avril 2016) |
Article en page(s) : | p.25-79 |
Langues: | Français |
Thème : |
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Mots-clés: | art martial ; karaté |
Résumé : |
Les arts martiaux japonais sont issus de la culture samouraï, temps de la féodalité japonaise, apparue au XIIè et éteinte depuis l'ère Meiji en 1868. Le judo, le karaté-do, l'aïkido, le kendo font partie de ces arts martiaux, distincts des sports de combat, par l'appartenance à une culture ancestrale nommée budo et aussi par la promiscuité avec des religions telles que le bouddhisme zen et le shintoïsme. Les arts martiaux et l'histoire qu'ils véhiculent sont saturés de légendes et de fables, que la littérature ou le cinéma exploitent sans parcimonie.
Mais pour quelles raisons les jeunes du monde entier s'intéressent-ils à cet apprentissage des arts martiaux qui transforme le corps, modifie l'esprit, et conduit semble-t-il à la maîtrise de soi ? Ces pouvoirs séduisent les parents autant qu'ils attirent les jeunes d'Amérique ou d'Europe. Au Japon, les enfants pratiquent même dès le plus jeune âge l'un ou l'autre de ces arts. Ici et là, on utilise désormais les arts martiaux, ou des techniques qui en dérivent, à des fins éducatives, voire thérapeutiques. Les arts martiaux du budo japonais rallument-ils de vieilles valeurs poussiéreuses, liées à la féodalité, mais qui semblent satisfaire ceux qui y souscrivent, dans une époque où la violence est euphémisée ? Par culture interposée, les pratiquants ne testent-ils pas des savoir-être, des savoir-vivre, qui leur permettent d'inventer de vivre selon la formule de Robert Jaulin, dans des rites et des initiations exotiques ? Les ars martiaux ne sont-ils pas une forme de trait d'union entre des mondes que les siècles et les océans séparent ? |
Note de contenu : |
sommaire :
les arts martiaux, un art de vivre la violence fondamentale ? Intégrer nos grands archaïsmes l'intégration d'une culture corporelle par la pratique des arts martiaux en France et au Japon la pensée magique, les parents désespérés et les écoles d'arts martiaux du Québec Réflexion sur l'engouement pour les sports de combat de la grande enfance et de l'adolescence De la pratique du karaté à l'insertion sociale. Etude de cas Sport et travail social auprès de jeunes marginalisés. Un regard critique Les arts martiaux et les pratiques physiques comme auxiliés à la psychothérapie La psychoboxe. Un combat pour l'écoute de la violence archaïque |