Titre : | Elie et les jeux en ligne (2019) |
Auteurs : | Blin, Ludovic, Auteur |
Type de document : | Article de revue |
Dans : | Journal des professionnels de la petite enfance (n°121, novembre- décembre 2019) |
Article en page(s) : | p.60-61 |
Langues: | Français |
Thème : |
[Thésaurus BDSP] Sociologie > Société > Vie sociale > Vie quotidienne > Loisir > Jeu > Jeu vidéo [Thesaurus Rockefeller] DEVELOPPEMENT > DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [Thesaurus Rockefeller] ENFANT [Thesaurus Rockefeller] JEU |
Résumé : | Lorsque nous observons des enfants jouer à des jeux vidéo en ligne, ils paraissent être centrés sur leur jeu, seuls et sans aucune interrelation avec leurs pairs ou avec leur environnement. Cependant, si nous prenons le temps de nous arrêter, de les regarder jouer et de les écouter, nous nous rendons vite compte qu'ils semblent échanger divers propos avec leurs partenaires de jeu. Alors deux questions nous taraudent. La première, jouent-ils tous ensemble à un même jeu ou seul à un jeu avec d'autres enfants ? Et maintenant la seconde, comment les enfants apprennent-ils ou pas en jouant à un jeu vidéo en ligne ? Ou bien pour le dire autrement, le jeu en ligne est-il un espace de sociabilité où les enfants peuvent apprendre conjointement ? Pour tenter de répondre à ces interrogations, nous nous appuierons sur une observation du jeu d'Elie puis nous proposerons un début d'analyse. |